Business 

Les entreprises ont-elles l’obligation d’installer un défibrillateur ?

Incontournable dans les hôpitaux, le défibrillateur permet de sauver la vie d’une personne en cas d’arrêt ou de crise cardiaque.

Vu ses avantages, cet appareil médical est devenu très prisé par les particuliers. Il est maintenant présent dans les lieux publics comme les aéroports, les parcs, ou encore dans les lieux de travail.

Mais pour les entreprises, l’installation de ce défibrillateur est-elle obligatoire ?

Installation d’un défibrillateur dans une entreprise, que prévoit la loi ?

Il existe des défibrillateurs automatiques ou semi-automatiques qui sont tous efficaces pour sauver une personne dans les dernières minutes.

Bien qu’il soit important, cet appareil n’est pas obligatoire dans les sociétés, stipule la législation française. Cependant, toutes les entreprises sont tenues de mettre à la disposition des salariés des matériels et des équipements de premiers secours. Le défibrillateur n’est pas mentionné dans ce Code.

Ainsi, chaque chef d’entreprise est libre de mettre en place les dispositifs de premiers secours adaptés au sein de sa structure. Il faut dire donc que les défibrillateurs, contrairement aux extincteurs, ne sont pas obligatoires.

Mais dans tous les cas, la sécurité et la santé des employés sont entre les mains du dirigeant. Son rôle est d’installer des moyens nécessaires pour minimiser les risques d’accident au sein de son établissement. En cas de manquement aux obligations, il est susceptible d’avoir recours à la justice.

Lisez aussi :  Les constructions modulaires ont de plus en plus la cote

L’importance d’un défibrillateur dans une entreprise

Le défibrillateur n’est pas obligatoire dans les lieux de travail. En revanche, ce dispositif a une importance majeure pour assurer la santé des employés. Afin de minimiser les risques, installer ce genre de dispositif dans une entreprise s’avère être une bonne idée. Par exemple, si un salarié fait un malaise, le défibrillateur est le seul appareil capable de sauver sa vie à temps.

Dans le cas contraire, la responsabilité du directeur peut être engagée. La mise en place des défibrillateurs est donc indispensable même si ce n’est pas une obligation officielle. Il faut noter que d’autres établissements sont concernés par l’installation de ceux-ci. C’est le cas des entreprises installées dans un endroit loin des hôpitaux ou des centres de secours.

Si la société a des employés âgés de plus de 50 ans, elle est aussi concernée par cette prise de mesure. Il en est de même pour les établissements de travail dont les risques d’électrocution et de noyade sont importants. Cet équipement paraît aussi une nécessité dans les entreprises et les établissements commerciaux dont les employés sont plus de 200.

L’achat d’un défibrillateur automatique

Bien qu’ils aient le même usage, chacun des défibrillateurs a ses propres caractéristiques. Ils ne s’adressent pas forcément au même public. Ainsi, vous devez donc apporter plus d’attention au choix du modèle.

Les études menées auprès des professionnels du secourisme ont révélé qu’il existe des critères à considérer pour acheter un DAE destiné au public. Le premier concerne la fiabilité du constructeur et son expérience dans la cardiologie. Il faut ensuite vérifier la présence d’une vraie filiale en France et la fiabilité de l’appareil.

Lisez aussi :  5 questions à vous poser avant de choisir une compagnie de nettoyage

Enfin, notez que le défibrillateur destiné à tout public doit présenter la fonction d’assistance à une RCP performante. N’oubliez pas que la fiabilité et la qualité de votre dispositif de secours est un gage de qualité. Vous pouvez trouver sur ce site des DAE fiables respectant les normes en vigueur.

Les critères à suivre pour installer un défibrillateur cardiaque

Une fois le défibrillateur acheté, il est important de l’installer correctement. Son emplacement doit être accessible pour tous les employés. Si vous l’installez à l’extérieur du bâtiment, assurez-vous qu’il soit accessible même en cas de fermeture. Il faut éviter de le cacher et le rendre reconnaissable à tout le monde.

Vous devez protéger ce dispositif des conditions météorologiques, pour ce faire, vous pouvez l’installer dans son boîtier.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment